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01.06.2018

Un MX-X antidéflagrant (ATEX) pour stocker des matières dangereuses en toute sécurité

Chemion

Secteur : services de logistique pour les industries chimiques et assimilées

Entreprise : Chemion – 1 000 employés. Sites : Leverkusen, Dormagen, Krefeld-Uerdingen et Duisburg

Défi : gestion d'entrepôts de matières inflammables – avec risques d'explosion à cause de poussières ou mélanges gazeux en suspension dans l'air. Manutention de 200 palettes par jour.

Produits STILL : exécution antidéflagrante (ATEX) du chariot pour allées étroites STILL STILL MX-X Les chariots-préparateurs de commandes dans la directive Atex 2014/34/EU

Les broches revêtues d'acier inoxydable empêchent les étincelles d'être générées par les chocs et le contact par frottement.

Durant l'entreposage de matériaux inflammables susceptible de dégager des poussières en suspension ou des mélanges de gaz explosifs, aucune étincelle ni décharge statique ne doit se produire.

Pour se protéger contre les explosions, la construction, les équipements auxiliaires, l'utilisation et la maintenance des chariots – et jusqu'au moindre ustensile, sont soumis à des règles strictes. Récemment, un chariot-préparateur de commandes STILL MX-X en exécution antidéflagrante (ATEX) a été mis en service dans un entrepôt de matières dangereuses de Chemion Logistik – sur son site de CHEMPARK dans la ville de Leverkusen en Allemagne.

Chemion Logistik : le spécialiste des matières dangereuses

Depuis 2001, Chemion Logistik est un spécialiste indépendant de la logistique sur site, opérant l'entreposage d'un grand nombre de matières dangereuses et de classes de stockage pour l'industrie chimique. Réalisant une circulation annuelle d'un peu moins de 700 000 palettes sur ses sites de CHEMPARK à Leverkusen, Dormagen, Krefeld-Uerdingen et ses deux entrepôts externes de Duisburg, Chemion Logistik gère un total de 70 000 emplacements de palettes, sous forme d'entrepôts compacts, de rayonnages, d'entrepôts à allées étroites, ainsi que d'entrepôts à ciel ouvert – ces derniers étant idéalement adaptés aux marchandises, liquides comme solides, stockées dans l'industrie chimique.

Entrepôt de matières dangereuses Chemion à CHEMPARK Leverkusen

L'entrepôt de matières dangereuses de Chemion Logistik peut accueillir plus de 6 100 palettes sur 51 travées d'étagères. Ce sont chaque jour 200 palettes qui sont stockées et déstockées sur ce site. Dans les 25 allées de l'entrepôt à chambres hautes, un chariot-élévateur pour allées étroites MX-X de STILL en exécution antidéflagrante (ATEX) assure le transport, le stockage et le déstockage de fûts et bidons de matières liquides dangereuses, ainsi que des big-bags et des sacs contenant des produits chimiques solides. Comme le souligne Hubert Kubitza, responsable de la logistique marchandises de Chemion Logistik au CHEMPARK Leverkusen : « Conformément à la réglementation allemande BimSchV régissant le contrôle de la pollution et des risques industriels, notre entrepôt de marchandises chimiques est certifié pour les substances présentant un risque particulièrement élevé. En effet, les solvants diffusés par certaines bouteilles de produits chimiques de base peuvent s'évaporer et se combiner avec l'oxygène de l'air pour former un mélange explosif. Les secteurs d'entreposage dans lesquels de tels mélanges peuvent se former doivent donc être spécifiquement et explicitement identifiés en tant que zones potentiellement explosives. Notre entrepôt de produits dangereux est également équipé de bacs d'égouttement contre d'éventuelles fuites. Par ailleurs, pour empêcher toute accumulation de vapeurs explosives, le local est entièrement ouvert à l'avant et à l'arrière, seuls les côtés étant pourvus de murs extérieurs. »

Zonage des atmosphères explosives

Les réglementations légales sur les risques industriels régissent à la fois la construction et l'utilisation des chariots de manutention en exécution ATEX antidéflagrante. Les critères à prendre en compte dépendent du type d'atmosphère explosive. La directive à observer pour cela est Atex 2014/34/UE. Par exemple, les zones dangereuses contenant des mélanges gazeux explosifs sont subdivisées en trois classes. Aucune source d'étincelle ni de flamme ne doit être présente dans ces zones. Une telle prescription exclut de facto les véhicules électriques dont les moteurs ne sont pas encapsulés. De plus, les chariots élévateurs électriques ne peuvent être utilisés dans une atmosphère explosive que si toutes leurs températures de surface restent inférieures au seuil d'inflammation du mélange explosif environnant. Pour les besoins de l'évaluation des risques, 6 classes de températures ont été définies. Pour chacune de ces classes, le législateur a défini les équipements utilisables en fonction de la température maximale réalisableAdrian Ksoll, responsable de la mise en œuvre et de la location des chariots de manutention chez Chemion Logistik, ajoute : « Dans notre entrepôt de matières dangereuses, les concentrations de gaz explosifs sont rares et ne surviennent que brièvement. Notre STILL MX-X a donc été configuré pour opérer en zone dangereuse de classe 2, c'est-à-dire avec une protection antidéflagrante ATEX 3G et une température de surface de classe 4. La température maximale de rayonnement de notre STILL MX-X est donc constamment maintenue au-dessous de 135 degrés Celsius. Près de 2 200 chariots de manutention – dont 500 en exécution ATEX – sont disponibles dans notre parc logistique, que nous gérons en location. Il faut en effet savoir que la construction et l'exploitation de chariots élévateurs antidéflagrants sont très coûteuses. En outre, il n'existe que très peu de loueurs de tels équipements en Europe. »

Solutions de protection ATEX

Presque tous les chariots électriques STILL peuvent être livrés avec une protection antidéflagrante (exécution ATEX). Pour tous ses chariots devant répondre aux exigences des normes antidéflagrantes, STILL a recours à l'entreprise Miretti – un spécialiste renommé pour la qualité de ses exécutions ATEX. En effet, aucune exécution ATEX n'est standard, mais planifiée en fonction du profil exact de l'application envisagée. Pour réaliser de telles exécutions, toutes les pièces et tous les sous-ensembles du chariot pouvant provoquer des explosions par étincelles, tensions ou charges électrostatiques sont encapsulées ou revêtues de matériaux appropriés. Toutes les connexions sont spécialement protégées pour éviter la moindre étincelle ou décharge électrostatique. Afin d'éviter d'autres sources d'étincelle par choc ou friction, les bras de fourche sont revêtus d'une couche d'acier inoxydable. De même, l'avertisseur sonore n'est plus électrique mais pneumatique. Par ailleurs, afin d'éviter une déflagration explosive, le gaz oxhydrique se formant dans la batterie est évacué séparément. Plus généralement, sur une exécution antidéflagrante, un traitement spécial est également appliqué aux dispositifs de protection des personnes et de détection des piétons alentours du MX-X, au feu clignotant, à l'adaptateur et au connecteur de batterie, aux deux projecteurs orientables et au chauffage de la cabine. Afin de respecter les prescriptions ATEX, jusqu'aux freins et sous-ensembles hydrauliques sont encapsulés. Afin d'éviter toute charge électrostatique, un revêtement spécial est utilisé pour le siège du conducteur et l'habillage intérieur de la cabine, avec au sol des tapis en caoutchouc antistatiques. Les galets de roulement, la roue motrice et les galets de guidage sont également de conception antistatique, c'est-à-dire en matériau conducteur. Les charges statiques générées par le guidage forcé mécanique sont également diverties. Un afficheur du cockpit permet également de surveiller la température de surface du MX-X.

Le STILL MX-X : confort de conduite et sécurité au plus haut niveau

Dans la cabine ergonomique du MX-X, le système de chauffage et de ventilation à régulation thermostatique assure un environnement de travail agréable. La porte coulissante sur le côté gauche permet une entrée et une sortie confortables. À travers les grandes baies vitrées, avant et latérales, le magasinier conserve en permanence une vue dégagée sur la fourche et les emplacements de stockage desservis dans l'entrepôt de matières dangereuses. Des projecteurs à LED commutables, ancrés à gauche et à droite sur le toit de protection conducteur, éclairent les rayonnages. Le pupitre de commande est réglable de manière optimale et ergonomique en hauteur comme en inclinaison, permettant une conduite en position debout comme assise. Intégrant un capteur sans contact, la commande à deux mains permet un travail sans fatigue. Fondé sur un diagramme de capacité de charge intelligent, le système d'assistance OptiSpeed permet de maximiser la rentabilité des opérations – en accélérant le plus possible les mouvements du chariot tout conservant des marges optimales de confort et de sécurité. En fonction de la hauteur de levée de la fourche, la charge maximale admissible est affichée dynamiquement sur l'écran LCD. L'équipement de sécurité est complété par un dispositif d'évacuation de secours via la lucarne de toit avec système de descente en rappel. « De plus, nous disposons d'un chariot-élévateur identique de secours au cas où notre MX-X connaîtrait une défaillance », ajoute Hubert Kubitza de Chemion Logistik.

Conclusion

Dans les zones d'entreposage avec un risque d'atmosphère explosive, les chariots de manutention sans exécution antidéflagrante présentent des risques élevés – à cause de températures de surface élevées ou de la génération d'étincelles par chocs, friction ou charges électrostatiques susceptibles de provoquer une déflagration. Quasiment tous les chariots élévateurs électriques STILL sont donc également proposés en exécution antidéflagrante. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de marchandises dangereuses, seule une action prudente et circonspecte de toutes les parties concernées peut garantir une parfaite sécurité.